Les caractéristiques importantes d’une chaîne de tronçonneuse

Une chaîne de tronçonneuse est constituée d’un ensemble de maillons qui sont liés entre eux avec des maillons de liaison. Ces éléments permettent à l’appareil de découper les bûches et d’entrainer la chaîne. Que faut-il savoir sur le fonctionnement de la chaîne de tronçonneuse ?

Les différents composants d’une chaîne de tronçonneuse

Il est important de se familiariser avec les différents composants d’une chaîne tronçonneuse. En effet, lorsque celle-ci est endommagée, il faut remplacer les composants usés. À ce moment, il est plus facile de reconnaitre le composant à changer sans être obligé de faire appel à un professionnel. Effectuer soi-même les changements permet d’économiser sur le prix de la main d’œuvre. Cela dit, voici les composants de la chaîne :

Avez-vous vu cela : Comment déterminer la capacité idéale pour un chauffe-eau thermodynamique ?

  • Maillon entraîneur ;
  • Maillon de liaison ;
  • Dent de coupe ;
  • Jauge de profondeur ;
  • Limiteur de profondeur ;
  • Gouge ;
  • Rivet.

Vous pouvez également parcourir ce site pour profiter d’une large sélection de chaînes de tronçonneuse.

Choisir une chaîne de tronçonneuse selon l’usage souhaité

En parcourant le marché, il est possible d’y trouver de nombreux modèles de chaînes. Cependant, il faut faire attention à ce que modèle choisi corresponde aux caractéristiques de l’appareil sans forcément être de la même marque. Cela dit, certaines chaînes de tronçonneuses sont polyvalentes, ainsi, elles peuvent s’adapter à la plupart des appareils. Pour les travaux plus intensifs, il est préférable de se tourner vers des chaînes dotées de système de diminution de rebond et de réduction des vibrations qui absorbent plus efficacement les chocs.

A lire en complément : Où trouver du gazon synthétique pas cher ?

Trouver une chaîne correspondant à sa tronçonneuse : comment s’y prendre ?

Lorsque la chaîne est endommagée, elle doit être changée dans l’immédiat, car ceci affecte l’efficacité de la tronçonneuse. Afin de trouver la pièce de rechange, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de la chaîne usée. Ceci permet de commander le modèle compatible avec cette dernière. Dans ce cas, il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui sont généralement indiqués sur la fiche technique ou l’emballage. Notamment, la longueur du guide, le pas de chaîne, la jauge ainsi que le nombre de maillons. Grâce à ces informations, il est plus facile d’orienter le choix de la nouvelle chaîne.

Les entretiens à apporter à une chaîne de tronçonneuse

Afin d’empêcher l’usure prématurée de la chaîne de tronçonneuse, celle-ci doit être entretenue régulièrement. Il est conseillé de la lubrifier à partir d’un mélange spécial de graisse et d’huile. Une vérification régulière du niveau d’huile s’impose également, sinon le pignon et le guide de la chaîne peuvent être endommagés. Selon les recommandations, le réservoir d’huile doit être rempli au moment de faire le plein en essence. Afin que la lame fasse bien son travail, il faut aussi penser à bien affûter la chaîne. Cette opération peut être effectuée manuellement par le biais d’une lime d’affûtage ou mécaniquement avec une affûteuse électrique.