Carport photovoltaïque : l’installer pour quelles raisons ?

Aussi connu sous le nom de carport solaire, cet équipement prend la forme d’un abri de voiture. La différence, c’est que sur le toit, plusieurs panneaux photovoltaïques sont installés. Le concept, c’est de proposer une ombrière solaire à tous les ménages souhaitant se lancer en énergie renouvelable. En même temps, ils pourront préserver leurs véhicules face aux intempéries. Clairement, pourquoi installer un carport photovoltaïque ? Les réponses à vos questions se trouvent évidemment dans cet article.

Comment fonctionne le carport solaire ? 

Il s’agit d’une structure ouverte avec des matériaux, souvent en bois et en métal. Le toit abrite des panneaux solaires composés de cellules de silicium. Grâce aux rayons de soleil, les électrons dans ces dernières produisent du courant continu. 

Lire également : Quels sont les différents diagnostics immobiliers obligatoires ?

Le courant passe ensuite dans l’onduleur avant de s’injecter sur le réseau électrique. De cette manière, la maison peut profiter de l’électricité produite. C’est de là que l’alimentation des équipements électriques fonctionne. Pour garantir l’installation du carport photovoltaïque, une équipe professionnelle est la mieux adaptée. Sur https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-cap-soleil-energie-son-positionnement-equipements-energies-renouvelables-20172/, on vous explique justement tous les détails.

Est-ce avantageux d’aménager un carport solaire ? 

L’énergie renouvelable est devenue une solution très prisée des foyers. En ayant un ou plusieurs véhicules, cette option vous permet de bénéficier de plus avantages. D’un côté, il y a la production de l’électricité et de l’autre, les véhicules sont protégés. D’ailleurs, c’est une opportunité pour les conducteurs de voiture électrique d’installer une borne électrique. En effet, le carport photovoltaïque aide la conversion des rayons en un point de recharge à la maison.  

Dans le meme genre : Quels sont les avantages des fenêtres à double vitrage

Par ailleurs, aménager un carport solaire est un moyen de mettre en valeur le bien immobilier. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de trouver le bon emplacement. D’autant plus que de nos jours, les logements écologiques font partie d’un investissement considérable. C’est une solution qui permet d’améliorer le diagnostic de performance énergétique en rehaussant le taux jusqu’à 7 %. Ainsi, lors d’une transaction immobilière, les propriétaires peuvent utiliser cet argument comme élément de vente. Sachant que de nombreux acheteurs accordent de l’importance à ce sujet.

Sans oublier que l’aménagement d’un carport photovoltaïque fait gagner de la place. C’est en quelque sorte un garage personnalisé pour les véhicules. En plus, l’idée de rénover la maison pour ajouter une nouvelle pièce peut être envisageable. Cependant, n’oubliez pas de se renseigner auprès de la mairie concernant les formalités d’installation. À savoir que si l’espace est moins de 20 m2, une simple déclaration préalable est obligatoire. Sinon, il faut s’acquitter d’un permis de construire tout en assurant le respect du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Les différents usages du carport photovoltaïque

Abriter les véhicules n’est pas la seule raison de recommander le carport solaire. Sachant que la production d’électricité peut se faire avec l’aide des panneaux, il est temps d’envisager des économies. Aujourd’hui, les foyers recherchent un moyen de réduire les factures alors pourquoi ne pas se lancer ? Outre le fait qu’on peut abriter les véhicules, il faut considérer l’idée de l’autoconsommation. 

Cette option est à prendre en compte, car elle offre le moyen de consommer sa propre électricité. De même que pour la réduction d’économie, allant jusqu’à 60 % en un an. 

Cela dit, cet équipement facilite le passage à la mobilité durable, une autre option à ne pas négliger. Avec les conducteurs qui sont en quête d’une voiture économique, cela va de soi que la voiture électrique trouve son compte. Ainsi, il suffit de trouver un emplacement idéal pour installer la borne de recharge. 

À combien s’élève le coût d’une ombrière solaire ? 

Comme il y a de nombreux modèles sur le marché, le prix dépend du choix des acheteurs. Mais avant cela, il y a toujours des facteurs essentiels. 

  • La puissance
  • Le type de panneaux photovoltaïques
  • Le matériau du carport photovoltaïque
  • La taille de l’ombrière 
  • L’installation d’une borne de recharge
  • Le tarif de l’artisan

Alors pour le coût de l’ombrière solaire, il devient complexe d’estimer le prix. Voilà pourquoi un professionnel doit intervenir pour vous fournir un bilan solaire. De cette manière, le consommateur a une idée plus précise de la rentabilité de ce projet d’installation. 

Par ailleurs, il faut savoir que des aides financières sont offertes pour ce type de structure. Grâce à une prime d’autoconsommation, il est clair que l’investissement de départ est réduit.

Le saviez-vous ?

Comme cette structure dispose de panneaux solaires en toiture, l’installation d’un carport photovoltaïque est éligible à des aides. Vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation et de l’obligation d’achat. Un moyen de minimiser l’investissement de départ !

Entretien et maintenance d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

Le carport solaire est une solution qui est facile d’entretien. En effet, conçu pour l’extérieur, il est robuste et résiste aux intempéries. Cependant, au fil des saisons, les panneaux solaires peuvent accumuler des impuretés qui viennent nuire à leur production (feuilles mortes, poussières, etc.). Ils peuvent enregistrer une baisse de 10 à 15 %. Afin d’en maintenir la production, vous pouvez nettoyer les panneaux solaires avec de l’eau douce et une brosse souple.